2016, un millésime sublime pour Méric
Très concentré et mûr à souhait, 2016 offre la pleine expression des trois cépages.
Un excellent millésime qui donne le meilleur de Méric
Ce millésime est l’expression d’un fruit mûr très pur et d’une très belle concentration. Les Petits Verdots ont donné le meilleur d’eux-mêmes cette année et leur note croquante et fruitée de cerise griotte ressort particulièrement dans l’assemblage de cette année.
La robe
La robe est brillante, aux reflets rubis.
Le nez
Le nez est élégant complexe, racé. Le bouquet exprime des notes de fruit intense et un boisé de cèdre puissant et séveux.
La bouche
La bouche est suave, équilibrée, ronde, mais offre aussi une jolie fraicheur. Des notes de cerise, de cassis écrasé et de framboise s’associent à de belles touches de boisé toasté. Le grain en bouche est fin, la matière est soyeuse et très concentrée. Les tannins sont fondus, mais structurants. Belle persistance.
Le climat de l’année dans le nord-Médoc
Derrière un hiver exceptionnellement doux, le débourrement de la vigne commence autour du 25 mars dans de bonnes conditions. Des températures printanières fraîches et des précipitations continues jusqu’à la fin du mois de juin freinent ensuite le développement végétatif et induisent une pression de mildiou particulièrement forte. Les conditions de la floraison ne sont donc pas optimales, mais une fenêtre de beau temps permet d’initier une floraison tardive, mais homogène autour du 13 juin avec une formation de belles grappes.
Puis l’été s’installe radicalement le 20 juin - le jour du solstice - avec un temps très sec et le millésime se profile tout doucement vers un millésime d’anthologie. Les contraintes hydriques fortes chargent les baies en tanins et épaississent les pellicules bien que la véraison reste tardive, autour du 19 août. Les conditions de maturation sont alors exceptionnelles : le stress hydrique, les températures élevées et les amplitudes thermiques importantes garantissent une charge aromatique et un potentiel de couleur très intéressants. La saison finit sous de très bons augures : de très bonnes conditions météorologiques assurent une maturité absolument exceptionnelle, proche du jamais vu.
Les vendanges au Château Méric
Le ramassage des premières parcelles de merlot démarre le 7 octobre, le ramassage des dernières parcelles de cabernet et petit Verdot se finit 10 jours plus tard, le 16 octobre 2016, le tout sous de très bonnes conditions météo. La vendange est mécanique, le tri de la vendange au cuvier est manuel.
Vinification au Château Méric
Le ramassage des premières parcelles de merlot démarre le 7 octobre, le ramassage des dernières parcelles de cabernet et petit Verdot se finit 10 jours plus tard, le 16 octobre 2016, le tout sous de très bonnes conditions météo. La vendange est mécanique, le tri de la vendange au cuvier est manuel.
Élevage sur bois Élevé pendant 18 mois sur chêne français
Cépages Cabernet Sauvignon (52 %) • Merlot (34 %) • Petit Verdot (14 %)
Terroir Sol : Sablo graveleux sur 15 à 30 cm / Sous-sol : Graves garonnaises
Culture Protection raisonnée
Taille Guyot double
Degré 13 % / vol.
Rendement 48 hl / ha pour 6 600 pieds / ha
Potentiel de garde Ce vin s’apprécie dès aujourd’hui et évoluera favorablement dans les 12 ans.
Accord met/vin Viandes rouges fines, confits de canards, fromages marqués.