Du fruit, du fruit et encore du fruit !
Le millésime exceptionnel qu’est 2018 nous a permis cette année de produire ce vin emprunt de gourmandise et de convivialité.
La robe
La robe est rubis, pleine d’éclats prometteurs.
Le nez
Le nez est très ouvert, des notes de cerise très intenses, du fruit rouge croquant et juteux à souhait.
La bouche
L’attaque est ample, souple et ronde, joufflue comme les cerises en plein été. Le milieu de bouche est volumineux et lui aussi très fruité et plein de relief. La finale est très aromatique et persiste longuement en bouche.
Description "Résumée" de ce vin :
-
"Le Château Méric 2018 présente une robe rubis, pleine d’éclats prometteurs. Le nez est très ouvert, offrant des notes intenses de cerise et de fruits rouges croquants."
"En bouche, l'attaque est ample, souple et ronde, le milieu de bouche est volumineux et fruité. La finale est très aromatique et persiste longuement."
"L'année 2018 dans le nord-Médoc a été marquée par un hiver doux, une floraison tardive mais homogène et un été très sec, propice à un millésime d'anthologie."
"La vendange a débuté le 7 octobre sous d'excellentes conditions météorologiques. Les fermentations se font en cuves inox thermorégulées, avec une macération sous marc et une fermentation malolactique sous-bois."
"L'encépagement est constitué de 52% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot, et 14% Petit Verdot, cultivés sur un sol sablo graveleux."
"Avec un degré d'alcool de 13,5% et un potentiel de garde de 8 ans, ce vin s'accorde idéalement avec des viandes rouges, des confits de canard et des fromages marqués."
Description "Détaillée" de ce vin :
Le climat de l’année dans le nord-Médoc
Derrière un hiver exceptionnellement doux, le débourrement de la vigne commence autour du 25 mars dans de bonnes conditions.
Des températures printanières fraîches et des précipitations continues jusqu’à la fin du mois de juin freinent ensuite le développement végétatif et induisent une pression de mildiou particulièrement forte. Les conditions de la floraison ne sont donc pas optimales, mais une fenêtre de beau temps permet d’initier une floraison tardive, mais homogène autour du 13 juin avec une formation de belles grappes.
Puis l’été s’installe radicalement le 20 juin - le jour du solstice - avec un temps très sec et le millésime se profile tout doucement vers un millésime d’anthologie. Les contraintes hydriques fortes chargent les baies en tanins et épaississent les pellicules bien que la véraison reste tardive, autour du 19 août. Les conditions de maturation sont alors exceptionnelles : le stress hydrique, les températures élevées et les amplitudes thermiques importantes garantissent une charge aromatique et un potentiel de couleur très intéressants. La saison finit sous de très bons augures : de très bonnes conditions météorologiques assurent une maturité absolument exceptionnelle, proche du jamais vu.
Les vendanges au Château Méric
Le ramassage des premières parcelles de merlot démarre le 7 octobre, le ramassage des dernières parcelles de cabernet et petit Verdot se finit 10 jours plus tard, le 16 octobre 2018, le tout sous de très bonnes conditions météo.
Vinification au Château Méric
Le travail effectué est traditionnel mais avec des moyens œnologiques et techniques de pointe. Les fermentations se font en cuves inox thermorégulées à des températures maîtrisées entre 28/30 °C. Extraction maîtrisée dans le respect du fruit et de la matière. Des extractions plus poussées sont possibles cette année avec les très belles maturités.
Macération sous marc après la fermentation alcoolique, cuvaison entre 3 et 4 semaines. Fermentation malolactique sous-bois
Encépagement Cabernet Sauvignon (52 %) • Merlot (34 %) • Petit Verdot (14 %)
Terroir Sol : Sablo graveleux sur 15 à 30 cm / Sous-sol : Graves garonnaises
Culture Protection raisonnée
Taille Guyot double
Degré 13,5 % / vol.
Potentiel de garde Ce vin s’apprécie dès aujourd’hui et évoluera favorablement dans les 8 ans
Volume disponible: 600
Vendus: par multiple de 3 ou 6
Récompenses:
Médaille OR: CWSA
Médaille ARGENT: MACON
Médaille BRONZE:
Note DECANTER: 90
Note James SUCKLING: 91
Note Yves BECK: 89
Note Jonathan CHOUKROUN 91
Note XL VINS 91