du fruit, du fruit et encore du fruit !
Le millésime exceptionnel qu’est 2020 nous a permis cette année de créer cette cuvée, un vin de gourmandise et de convivialité
La robe
La robe est bordeaux, pleine d’éclats prometteurs.
Le nez
Joli nez,belle pureté.Arômes de fruits rouges frais et notes de sous-bois, de girofle.
La bouche
L’attaque est fraîche,tendue.On retrouve les arômes offlactifs de fruits rouges mûrs.
Description "Résumée" de ce vin :
-
"Ce coffret cadeaux contient 3 bouteilles du millésime exceptionnel Fillette de MERIC 2020. Ce vin rouge de Bordeaux se distingue par sa robe bordeaux et son nez aux arômes de fruits rouges frais, accompagnés de notes de sous-bois et de girofle."
"Le millésime exceptionnel qu’est 2020 nous a permis cette année de créer cette cuvée, un vin de gourmandise et de convivialité. La robe de Fillette de MERIC 2020 est bordeaux, pleine d’éclats prometteurs, et le nez offre une belle pureté avec des arômes de fruits rouges frais et des notes de sous-bois et de girofle."
-
"En bouche, l’attaque est fraîche et tendue, où l'on retrouve les arômes olfactifs de fruits rouges mûrs."
"Encépagement : Merlot (52 %), Cabernet Sauvignon (34 %), Petit Verdot (14 %)"
"Terroir : Sol graveleux sur 15 à 30 cm, sous-sol en Graves garonnaises"
"Culture : Conversion BIO."
"Taille : Guyot double"
"Degré alcoolique : 13,5 % vol."
"Potentiel de garde : Ce vin s’apprécie dès aujourd’hui et évoluera favorablement dans les années à venir."
Description "Détaillée" de ce vin :
Le climat de l’année dans le nord-Médoc
Derrière un hiver exceptionnellement doux, le débourrement de la vigne commence autour du 25 mars dans de bonnes conditions. Des températures printanières fraîches et des précipitations continues jusqu’à la fin du mois de juin freinent ensuite le développement végétatif et induisent une pression de mildiou particulièrement forte. Les conditions de la floraison ne sont donc pas optimales, mais une fenêtre de beau temps permet d’initier une floraison tardive, mais homogène autour du 13 juin avec une formation de belles grappes. Puis l’été s’installe radicalement le 20 juin - le jour du solstice - avec un temps très sec et le millésime se profile tout doucement vers un millésime d’anthologie. Les contraintes hydriques fortes chargent les baies en tanins et épaississent les pellicules bien que la véraison reste tardive, autour du 19 août. Les conditions de maturation sont alors exceptionnelles : le stress hydrique, les températures élevées et les amplitudes thermiques importantes garantissent une charge aromatique et un potentiel de couleur très intéressants. La saison finit sous de très bons augures : de très bonnes conditions météorologiques assurent une maturité absolument exceptionnelle, proche du jamais vu.
Les vendanges Fillette Rouge
Vendanges mécaniques avec tri embraqué et selection parcellaire dédiée à cette cuvée
Vinifi cation au Château Méric
a fermentation se fait en cuve inox thermorégulée à basse température autour de 20°C pour conserver toute la fraîcheur des arômes. Le travail des lies permet de gagner en gras et en rondeur. La mise en bouteille est précoce, dès l’été suivant.
La Cuvée Fillette Rouge est notée très non rapport qualité/prix par BETTANE ET DESSEAUVE équivalent PARKER FRANCE.
Encépagement Merlot (52 %) • Cabernet Sauvignon (34 %) • Petit Verdot (14 %)
Terroir graveleux sur 15 à 30 cm / Sous-sol : Graves garonnaises
Culture Conversion BIO.
Taille Guyot double
Degré 13,5 % / vol.
Volume disponible: 600
Vendus: par multiple de 3 ou 6
Récompenses:
Médaille OR:
Médaille ARGENT:
Médaille BRONZE: