Ce vin est en conversion vers une viticulture certifiée BIOLOGIQUE,
tous les intrants ont été contrôlés par 
Nature et sans sulfites ajoutés
Du fruit, de la concentration, de l’élégance
Cette cuvée issue d’une dernière année en conversion en agriculture biologique est sans soufre.
De ce fait pour garantir son potentiel de conservation, elle garde naturellement du C02 produit par les levures de la fermentation alcoolique et malolactique.
Il convient pour la dégustation de l’aérer afin d’évacuer le gaz et profiter pleinement de ce vin naturel.
La robe
Belle robe profonde presque noire.
Le nez
Joli nez, belle pureté. Fruits rouges, noirs, murs, gourmands et épicés.
La bouche
L’attaque est fraîche ample et tannique. Les tannins sont biens enrobés, belle concentration et persistance aromatique sur des fruits rouges et noirs, poivres noirs et girofle.
Le climat de l’année 2022 dans le nord Médoc
Ce millésime a été exceptionnellement sec, l’automne et l’hiver ont été déficitaires en eau, et l’été caniculaire. Le vignoble de Château Méric s’est particulièrement bien comporté, les systèmes racinaires des vignes sont partis puiser l’eau en profondeur dès le printemps. Comme nous sommes sur un terroir sablo-graveleux la plante n’a pas eu de problèmes pour s’enraciner profondément.
Contrairement à beaucoup de vignobles sur des argiles, des calcaires, des sols compacts la vigne de Méric a vraiment bien vécu cet épisode de sècheresse. Le vignoble est resté avec un feuillage très vert jusqu’à mi-octobre après les vendanges.
Les baies sont restées de tailles moyennes surtout à cause des excès de températures qui ont bloqué l’activité de la plante, la croissance cellulaire. Par conséquent, le cycle végétatif c’est rallongé et nous n’avons pas atteint une sur maturité. Les degrés obtenus sont bons et sans excès, les acidités aussi.
C’est un excellent équilibre pour un vieillissement harmonieux de toutes nos cuvées et une belle fraicheur pour les rosés.
La conversion en bio entamée officieusement en 2019, puis officiellement en 2020 a porté ses fruits au sens propre du terme en 2022, en effet l’enherbement permanent des 3 dernières années augmente la résilience de la vigne et le résultat était très flagrant sur ce millésime très solaire.
Les vendanges cuvée Sois Juste et ne Crainc Rien
Vendange mécanique, tri embarqué plus tri manuel au chai.
Vinification au Château Méric
Assemblage des cépages à l’entrée en cuve, vinification avec extraction douce.
Encépagement : Merlot (1/3) • Cabernet Sauvignon (1/3) • Petit Verdot (1/3)
Terroir : Sol : Sablo graveleux sur 15 à 30 cm / Sous-sol : Graves garonnaises
Conversion BIO contrôlée ECOCERT
Culture : Protection raisonnée
Taille : Guyot double
Degré : 13,5 % / VOL.